Sauter la navigation
À quels moments la sécheresse

vaginale peut intervenir?

vaginale peut intervenir?

On peut penser qu’elle intervient uniquement à la ménopause mais la sécheresse vaginale peut apparaitre à d’autres moments clé de notre vie.

Ces moments sont souvent liés à un profond changement hormonal dans notre corps.
On dénombre 5 étapes pendant lesquelles il est recommandé d’apporter une attention particulière à sa zone intime.

LA PUBERTÉ:

C’est la période des premières règles mais aussi d’un grand chamboulement hormonal pour notre corps. En effet, une importante chute d’hormones et le port prolongé de protections hygiéniques durant cette période peut assécher la vulve.

Si vous vous sentez sèche, n’hésitez pas à alterner entre protection externe et interne afin de laisser respirer votre intimité et privilégiez les serviettes hygiéniques la nuit plutôt que les tampons. Ces derniers peuvent favoriser des démangeaisons et irritations et donc un assèchement de la zone intime.

LES PREMIÈRES RELATIONS SEXUELLES:

À l’approche des premières relations sexuelles, notre rapport au corps change. Nous sommes beaucoup plus attentives à notre intimité et au moindre désagrément qui pourrait la perturber. C’est normal de vouloir se sentir propre et fraiche pour soi mais aussi pour son ou sa partenaire.

Toutefois, il est important de ne pas tomber dans l’excès d’hygiène afin de ne pas perturber la flore intime cela pourrait entrainer une sécheresse vaginale qui rendrait les rapports sexuels douloureux.

Il est important aussi d’éviter les douches vaginales après un rapport sexuel même si c’est dans une volonté d’évacuer le sperme. Ces dernières contribuent à perturber le microbiote et favoriser une sécheresse intime.

Un conseil: Uriner avant et après une relation sexuelle permet de réduire les risques d’infections.

PENDANT LA GROSSESSE:

La grossesse et l’allaitement sont aussi des périodes marquées par des changements hormonaux.